La Dolce Vita

Hello la compagnie! La lecture que je vous présente aujourd'hui sent bon les vacances, sent bon l'été. L'histoire n'a pas lieu au bord de la mer mais en Italie, alors c'est tout comme. Je vous laisse découvrir l'histoire de Nina et ses aventures italiennes. Bonne lecture !


UNE VITA PAS SI DOLCE



AUTEUR : Mélanie Taquet


EDITIONS : Librinova


ANNÉE DE PARUTION : 2017


NOMBRES DE PAGES : 368


MA NOTE : 16/20






RÉSUMÉ
Nina est une jeune femme résidant en France et terrorisée par l'avion, toutefois elle domine sa peur pour se rendre à Florence. Là-bas, elle rejoint sans prévenir Hannah une américaine, marié à Michele qui tient un hôtel. Cette amie de longue date bien que ravie de l'avoir a beaucoup de questions. Quel est le terrible secret qui pousse Nina à tout quitter pour rejoindre une amie qu'elle n'a pas vu depuis des années ? Qu'est-ce qu'elle laisse en France? De plus de son côté Hannah a beaucoup à faire dans son couple, elle rencontre des problèmes pour tomber enceinte, et pour couronner le tout sa belle-mère lui pourrit la vie. Heureusement dans tout ce tumulte il y a Marco, ce napolitain saura-t-il redonner de l'optimisme à  nos deux amies ?

MON AVIS
Le lieu où se déroule l'histoire donne vraiment envie d'être vacances, de voyager, de prendre un grand bol d'air frais. Dans ce roman, les premières pages laissent le lecteur vraiment pleins de questions et les réponses sont, je trouve, données au bon moment. En ce qui concerne les personnages je les trouve tous plutôt bien construit. La belle-mère tout particulièrement. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce personnage. On arrive facilement à la détester, mais en même temps on sent bien que cette vieille dame cache une belle et triste histoire. Il est facile de ressentir que sa vieillesse précoce cache des sacrifices.

Mon deuxième personnage coup de cœur : Simone. Il dégage une grande sagesse et une profonde zénitude. Même si je ne suis pas tout à fait d'accord dans la logique de sa relation avec Nina, je suis jalouse. Je souhaiterai moi aussi avoir quelqu'un avec cette sagesse et ce calme dans mon entourage, ou mieux l'acquérir moi même. Je pense que ce genre de caractère aide à garder le cap dans la vie, et est capable d'un grand soutien dans les pires moments.

Le dénouement du roman me laisse partagée, il me manque la petite certitude de ce qu'il va se passer pour Hannah. Je reste un peu sur ma fin du côté de ce personnage.


Voilà, et toi mystérieux lecteur derrière ton écran, as-tu une lecture en tête qui sent bon l'été ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire