Le Serment des Limbes

Hello la compagnie! Aujourd'hui je reviens avec un nouvel article sur une de mes lectures. Un des auteurs que j'aime beaucoup, je l'ai découvert il y a peu, et je n'ai que 2 de ses romans à mon actif, mais je suis passionnée par ses intrigues. Enfin voilà mon avis sur un des romans de Jean-Christophe GRANGE. Bonne lecture !


LE SERMENT DES LIMBES


AUTEUR : Jean-Christophe Grangé


EDITIONS : Livre de poche


ANNEE DE PARUTION : 2009


NOMBRES DE PAGES : 762


MA NOTE : 14/20






RÉSUMÉ
Mathieu Durey est un policier de la Brigade Criminelle de Paris, catholique pratiquant lorsqu'il apprend que son meilleur ami Luc Soubreyas lui aussi flic et catholique a tenté de suicider il part sur les traces de son enquête. Une enquête qui aurait provoqué le geste de son meilleur ami, lui fermant définitivement les portes du paradis. C'est ainsi que la foi de Mathieu sera mis à rude épreuve. Il découvrira l'existence des Sans-Lumières, ces êtres qui ont frôlé la mort et qui ont survécu en pactisant avec Satan lui-même. Ce pacte serait à l'origine de leur destin de grand criminel, assoiffé de vengeance. Mathieu parcours ainsi plusieurs pays de l'Europe sur les traces des Sans-Lumières et de celui mortel ou non qui se cache derrière tout ça. Mais quelque chose manque à son enquête l'élément déclencheur qui a mené son meilleur ami au suicide. Et si cet événement ne résultait pas de son enquête mais était bien antérieur ? Et s'il datait de son enfance ?

MON AVIS
Mon précédent roman du même auteur était Le Passager, j'avais tout de suite était emportée dans l'intrigue et les nombreux détails de cadavres ne m'avaient pas dérangé. En revanche j'ai eu beaucoup de mal à me prendre cette intrigue, j'ai laissé traîné un moment le début, environ les 200 premières pages. Je pense que j'ai été un peu gênée dans ma lecture par la dimension religieuse. De plus au milieu du roman le rythme a été à mon sens trop ralenti. Lorsque Mathieu se retrouve pour son enquête dans le Juras, ses découvertes stagnent, il y a peu d'actions, ça n'avance pas. J'ai trouvé que le rythme avait gagné en densité lorsque ces voyages dans d'autres pays européens commencent. L'enquête s'accélère de façon significative, le changement rapide de lieu y est pour quelque chose.

La rencontre de Mathieu avec Manon, une jeune femme à priori elle aussi sauvée par Satan, m'a déçue. Je n'aime pas la façon dont leur histoire d'amour est décrite, le coup de foudre soudain de Mathieu pour Manon n'est pas crédible avec son personnage. Il a vécu des horreurs de combat et il tombe naïvement amoureux d'une petite étudiante naïve, chétive et puérile. Je n'ai pas trouvé cet amour soudain logique, son attitude amoureuse trop niaise et pas en adéquation avec la personnalité façonnée pour le personnage.

Puis l'enquête se termine là où tout a commencé en France, avec le réveil de Luc du coma. Cette partie m'a beaucoup plu et tenue en haleine. Je trouve l’ambiguïté de la crédibilité de Luc bien construite, rendant l'intrigue plus palpitante. Luc a-t-il réellement été sauvé par Satan, est-ce que son réveil est monté de toute pièce ? De quoi est-il capable ? L'anxiété et l'inquiétude que doit ressentir Mathieu est bien retranscrite, et met le lecteur dans le même état de doute.

Je vais m'arrêter là dans mon avis sinon je risque de vous dévoiler la fin. Mon ressenti sur ce roman est donc plutôt mitigé, la dimension religieuse telle qu'elle est présentée m'a freiné dans ma lecture. En revanche j'ai apprécié dans sa plus grande majorité le travail d'investigation du personnage principal.

Voilà, et toi mystérieux lecteur derrière ton écran, qu'as-tu pensé de ce roman ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire